SHINING NATIONAL OPEN ZOZO : PAUL GONZALEZ LANCE SA SAISON

16 Sep 2021

J-1 avant le Shining National Open Zozo, organisé à La Maison du Squash (Nantes Sautron) en hommage à Enzo Corigliano. On continue la présentation des têtes d’affiche du tournoi avec Paul Gonzalez, l’un des principaux prétendants au titre dans le tableau masculin.

TROIS CHOSES À SAVOIR SUR … PAUL GONZALEZ

 

1 – 2019, l’année de son explosion

 

Amoureux de football (et de l’OM), Paul Gonzalez a d’abord pratiqué cette discipline avant de découvrir le squash à seulement 10 ans. Après ces débuts tardifs, il va rattraper rapidement son retard et décroche des médailles nationales mais aussi européennes (avec l’équipe de France) en -15 et -17 ans. Pour le Marseillais, 2019 sera une année marquée du sceau du succès. Après une première participation au championnat de France Élite et une médaille de bronze à l’open de France junior, il remporte coup sur coup ses deux premiers titres de champion de France (-17 ans, puis 2ème série). La suite sera du même acabit, avec une médaille d’argent au championnat d’Europe par équipe -17 ans avec les Bleuets, une première victoire en tournoi européen en Suède et une belle deuxième place au championnat de France -19 ans, derrière Toufik Mekhalfi.

2 – Depuis un an, Paul a intégré le pôle France à Aix-en-Provence et découvert le circuit professionnel

 

« Paul a passé un cap au niveau de la maturité, et c’était une évidence qu’il nous rejoigne, » commentait l’entraîneur Renan Lavigne, après l’intégration du Marseillais au pôle France à l’été 2020. Privé de tournois internationaux junior depuis le début de la crise sanitaire, ce jeune joueur au style explosif a néanmoins profité de la tournée organisée en France pour faire le dur apprentissage du circuit professionnel. S’il a alterné le bon et le moins bon – la faute notamment à quelques pépins physiques – il a néanmoins gagné plus de 200 places pour atteindre aujourd’hui le 273ème rang mondial. En attendant de retrouver les tournois PSA, Paul ouvrira sa saison 2021-2022 ce weekend à Nantes, et fait office de principal challenger pour le favori Edwin Clain. Les deux joueurs devraient se retrouver fin octobre à Lille, à l’occasion de la première édition du championnat de France -23 ans.

ligue-squash-pdl-shining-national-open-zozo-paul-gonzales-gregory-gaultier

Depuis qu’il a rejoint les rangs de l’équipe d’Annecy, Paul Gonzalez (à gauche) côtoie des stars du squash international, comme ici Grégory Gaultier (Crédit photo : Annecy Squash)

3 – 9 mars 2019, le jour où Paul a affronté une légende du squash

 

Se retrouver face à un triple champion du monde et ancien numéro 1 mondial dans un match officiel à l’âge de 16 ans, ça n’est pas donné à tout le monde. C’est ce qui est arrivé à Paul Gonzalez le 9 mars 2019 lors d’une rencontre de championnat de France par équipe, entre son club de Marseille et Annecy. « Nick Matthew est l’une de mes idoles, j’ai regardé énormément de ses matches, » disait-il après coup. « C’est sans doute la première et dernière fois que je joue contre lui, et mon seul objectif était de profiter du moment. » Séduits par son attitude et sa combativité, les dirigeants Hauts-Savoyards lui proposent peu de temps après d’intégrer leur riche effectif. Avant que la crise sanitaire ne vienne interrompre (provisoirement) son rêve, “Paulo” (son surnom sur le circuit) avait fait ses débuts sous le maillot Annécien aux côtés de Grégory Gaultier, Simon Rösner et Nicolas Müller …

ligue-squash-pdl-shining-national-open-zozo-paul-gonzalez-bio-express-ffsquash

Crédit photo FFSquash/Mikphotos

Bio express

Paul Gonzalez – né le 12 octobre 2002 à Marseille

Numéro 18 français, 273ème mondial (meilleur classement)

Licencié à Annecy Squash / Entraîneur : Renan Lavigne

Quart de finaliste du PSA Bordeaux Nord 2020

Vice-champion d’Europe -17 ans par équipe 2018 et 2019

Champion de France -17 ans 2019

Vice-champion de France -19 ans 2019

Champion de France 2ème série 2019

crayon  Article de Jérôme Elhaïk

app-photo  Photo à la une Christian Lortat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.